Acteur essentiel de l’acte de construire, l’architecte est au cœur de l’expression des besoins du maître d’ouvrage.
Dans la phase programmatique, l’expérience montre que sont parfois peu prises en compte certaines activités qui auront lieu au sein du futur bâtiment lorsqu’il sera en exploitation : c’est le cas des activités de propreté. Les conditions de travail des agents de propreté représentent un enjeu humain et économique important, en lien avec le temps nécessaire pour la réalisation des prestations.
En 2018 à Nancy, un groupe de travail de professionnels du secteur de la propreté a souhaité lancer une dynamique sur le sujet, d’abord à l’échelle de la Lorraine puis du Grand Est.
L’idée maîtresse était de pouvoir apporter à l’architecte, pour son dialogue avec le maître d’ouvrage, des éléments de comparaison chiffrés (en temps perdu par les agents) entre des situations de travail « favorables » (locaux conçus en tenant compte des futures prestations) et des situations moins favorables ».
La Carsat Nord-Est, la FEP Grand Est, et le Fare Propreté puis en 2019 le CROA Grand Est et la Carsat Alsace-Moselle, ont apporté leur concours à cette démarche aujourd’hui concrétisée par le document que nous vous proposons : un argumentaire économique qui vient en complément de deux guides techniques existants.
Ce document a été pensé puis conçu comme un outil pratique à l’intention des architectes et des maîtres d’ouvrage. Nous ne pouvons les encourager à s’en saisir et nous vous engageons à favoriser sa diffusion.
Président FEP Grand Est : Pascal Nowak
Président du CROA Grand Est : Jean-Marc Charlet